Sortie et réinsertion

 

Préparation du retour à domicile

Conduite automobile, mises en situation écologique, visites à domicile : les ergothérapeutes évaluent le cadre de vie et proposent des conditions et/ou aménagements nécessaires avant la sortie.

Le service social est à disposition des patients et des familles. Après évaluation des besoins, il accompagne dans les démarches administratives, les situations financières difficiles, l’élaboration du projet de vie, la mise en place des projets de sortie, à domicile ou dans une autre structure, avec la collaboration de l’équipe pluridisciplinaire et des partenaires extérieurs.

 

Insertion professionnelle

Association COMETEL’unité d’insertion socioprofessionnelle COMETE France propose aux patients une prise en charge précoce de leur problématique professionnelle. L’objectif de l’accompagnement est de maintenir les patients dans une dynamique d’insertion par la mise en place d’un projet professionnel pouvant se concrétiser le plus rapidement possible après la sortie d’hospitalisation.

Cet accompagnement, mené par une équipe pluridisciplinaire (psychologue du travail, chargé d’insertion, médecin, ergonome et secrétaire), est intégré au parcours de soins et permet donc d’optimiser le retour à l’emploi ou le parcours de formation.

Le CMPR Bel-Air est membre de l’association COMETE FRANCE (site Comète France : cliquez ici)