Le séjour

Les visites

Les visites sont autorisées tous les jours de 12h à 21h. Pendant cette période, les visiteurs sont invités à respecter le programme d’activités et de soins du patient. Nous déconseillons la présence de jeunes enfants.

 

Animation

animationLe service animation de Bel-Air propose aux patients des activités dans et hors les murs de l’établissement. Les patients disposent d’un grand espace d’animation : une salle de vie, une salle d’activités manuelles, une bibliothèque et une salle de projection, permettant d’accueillir différentes manifestations : du spectacle aux projections de films. Une borne Internet est également à disposition des patients.

L’animation est ouverte tous les jours (un soir par semaine jusqu’à 22h et le dimanche de 13h à 18h).

C’est un lieu convivial, ouvert à tous, patients et familles : partage, échange, jeux, détente. Il participe au bien-être des patients et enrichit les liens sociaux indispensables.

Des bénévoles de la Croix-Rouge française participent aux activités d’animation et sont présents pour apporter écoute, sourire et réconfort à ceux qui le désirent.

Une coiffeuse est présente le lundi après-midi. Les rendez-vous sont à prendre auprès du service animation (prestation payante).

 

Salons et espaces d’échanges

salon1

Pour permettre aux familles et visiteurs de se retrouver dans des lieux agréables, des salons sont aménagés dans l’établissement.

Une salle silence et culte est également disponible près de l’animation.

 

La restauration

RestaurantTous les repas sont préparés en interne par l’équipe restauration. Dans le cadre de notre démarche de développement durable, nous privilégions la production locale. L’origine et la qualité des produits entrant dans la composition des menus sont contrôlés pour garantir une parfaite sécurité.

Les repas sont servis en chambre ou en salle de restaurant, selon l’autonomie de chacun. Le menu de la semaine proposé tient compte des habitudes alimentaires. Des régimes spéciaux sont élaborés par une diététicienne sur prescription médicale.

Les visiteurs qui le souhaitent peuvent déjeuner à la salle de restaurant (voir conditions à l’accueil ou auprès du service restauration).

 

La chambre

Les chambres sont attribuées par les cadres de santé du service en accord avec les médecins. Les patients qui le souhaitent peuvent demander à bénéficier d’une chambre particulière (prestation payante qui peut être prise en charge tout ou partie par l’organisme d’assurance complémentaire).

Chaque chambre est équipée d’une salle de bain et wc.

ChambreLes chambres ont un poste de télévision et un accès Internet (prestations payantes).

 

Le linge

Pour des raisons d’hygiène, l’établissement fournit le linge de toilette (forfait payant pour la durée du séjour).

Les patients ont la possibilité d’acheter des peignoirs à l’accueil.

L’entretien du linge personnel est à la charge du patient et de sa famille. Toutefois, en cas d’impossibilité, le service lingerie peut en assurer l’entretien (prestation payante).

Afin de faciliter les soins, il est conseillé d’avoir des vêtements amples et confortables, une paire de chaussures de sport et un maillot de bain.