Démarche qualité

L’Equipe mobile est un établissement médico-social dont le fonctionnement est réglementé par la loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

A ce titre, l’Equipe mobile applique les principes de la loi au travers des différents outils mis en place :

le projet d’établissement, le livret d’accueil, le règlement de fonctionnement, la charte des droits et libertés, la liste des personnes qualifiées, le document individuel de prise en charge et son avenant (projet d’accompagnement personnalisé), l’enquête de satisfaction auprès des usagers.

La loi dispose que les établissements et services mentionnés à l’article L.312-1 du code de l’Action sociale et des familles « procèdent à l’évaluation de leurs activités et de la qualité des prestations qu’ils délivrent, au regard notamment de procédures, de références et de recommandations de bonnes pratiques professionnelles validées ou élaborées par l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux » (art. L.312-8 du CASF).

Dans ce cadre, l’Equipe mobile a :

– réalisé son évaluation interne en 2012,

– élaboré son projet d’établissement 2015-2020,

– réalisé son évaluation externe en juin 2016.

L’Equipe mobile est engagée dans une démarche d’amélioration continue de la qualité des prestations délivrées.

Une politique qualité, propre à l’établissement, a été définie dans le projet d’établissement 2015-2020. Tous les professionnels de l’équipe impliqués dans la démarche qualité s’engagent à :

– éviter les ruptures dans les parcours de vie des personnes cérébrolésées,

– être à l’écoute des attentes de chaque usager accompagné, identifier ses besoins et y répondre dans le respect de ses droits,

– prendre en compte les besoins de ce public spécifique et promouvoir le développement de dispositifs permettant d’y répondre,

– rechercher l’efficience du service rendu.