Démarche qualité – gestion des risques

Le CMPR mène une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

L’établissement est certifié par la Haute Autorité de Santé (HAS) dont le dernier rapport de certification est disponible sur le site de la H.A.S. : www.has-sante.fr

Les professionnels ont inscrit leurs démarches de soins dans un cycle d’amélioration de la qualité : rédaction de procédures, évaluation de l’activité par des audits, mise en place d’actions d’améliorations.

L’établissement a également mis en place un système de gestion des risques garantissant la sécurité des soins.

Qualité

Développement durable

L’établissement s’est engagé depuis fin 2020 dans une démarche active de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO).

La démarche de développement durable est le prolongement de la démarche qualité et gestion des risques, au cœur des préoccupations du Pôle Bel-Air pour les salariés, les patients, les usagers et les fournisseurs.

Afin de structurer sa politique de développement durable, l’établissement s’organise autour des trois piliers fondateurs de cette démarche : le pilier environnemental, économique et sociétal.

La fonction même d’un établissement de santé oblige à une plus grande responsabilité et à un devoir d’exemplarité tout d’abord pour ne pas nuire et ensuite soigner.

Par cette volonté, l’objectif est surtout de participer à la préservation des ressources pour les générations futures tout en offrant aux patients une médecine de pointe.

Une réelle dynamique s’est déjà engagée au sein de la structure, à travers notamment la mise en place d’une table de tri pour le self avec pesée des déchets et l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Le but de cette démarche est qu’elle s’inscrive sur le long terme, au cœur des pratiques du CMPR.

Satisfaction des patients

L’établissement remet à chaque patient, à sa sortie, un questionnaire de satisfaction, dans le but d’améliorer ses pratiques et la qualité de ses prestations. Les résultats sont affichés dans les différentes unités.

Télécharger le questionnaire de satisfaction HCTélécharger le questionnaire de satisfaction HJ

La Haute Autorité de Santé a également mis en place un dispositif de recueil de la satisfaction : e-Satis. Les résultats sont publics et consultables à tout moment sur le site de la HAS http://has-sante.fr/

Droits et information du patient

Dossier médical

Un dossier patient est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant. Il vous est possible d’accéder à ces informations. Dans ce cas, vous devez adresser votre demande écrite, accompagnée de la photocopie recto-verso de votre pièce d’identité à la direction de l’établissement. Le délai d’accès au dossier est de 8 jours maximum, à réception de votre demande, si l’hospitalisation date de moins de 5 ans et de 2 mois au-delà de 5 ans.

Commission Des Usagers (CDU)

La commission a pour missions de veiller au respect du droit des usagers et de contribuer à l’amélioration de la qualité et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches.

Elle veille à ce que chacun puisse exprimer ses griefs et réclamations auprès des responsables de l’établissement et examine les suites données à ces démarches.

Des représentants siègent au sein de cette commission et sont les « porte-paroles » des usagers.

Les responsables des usagers du CMPR

Représentants titulaires
  • Monsieur Daniel Fontaine
    Association Française des Diabétiques d’Indre-et-Loire
    6 allée des Ormeaux – 37540 ST CYR SUR LOIRE
    Tél. 02-47-53-57-28
  • Monsieur Eric Bouchet
    Association des Paralysés de France
    72 rue Walvein – BP 60914 – 37009 TOURS Cedex 1
    Tél. 02-47-37-60-00

 

Représentants suppléants
  • Monsieur Grégory Crechet
    Association des Paralysés de France
    72 rue Walvein – BP 60914 – 37009 TOURS Cedex 1
    Tél. 02-47-37-60-00 
  • Madame Martine Mahé-Courtemanche
    Association Française contre la Myopathie AFM Téléthon 37
    27 rue des Granges Galand – 37550 ST AVERTIN
    Tél. 02-47-28-01-57

Directives anticipées

Conformément aux articles L.111-4, L.111-11 à 111-13 et R.1111-2, R.111-17 à R.111-20 du Code de la Santé Publique et à l’arrêté du 3 août 2016 (extraits de la loi dite loi Léonetti), toute personne majeure, peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées ».

Ce document permettra au médecin de connaître vos souhaits concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter les traitements en cours, dans l’hypothèse où vous ne seriez pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer votre volonté.

Télécharger le document d’information sur les directives anticipées

Prévention du risque infectieux

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) définit la politique d’hygiène de l’établissement et contribue à son amélioration. Cette instance consultative pluridisciplinaire a pour but de veiller à la surveillance et à la prévention des infections nosocomiales.

Le CMPR est doté d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) qui intègre le CLIN et met en place des audits, évaluations…. liés à l’hygiène.

Il est également associé au réseau des hygiénistes du Centre RHC-CPIAS (Centre d’appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins de la région Centre Val-de-Loire).

Lutte contre la douleur

Les équipes du CMPR s’engagent à prendre en charge votre douleur qui peut altérer votre qualité de vie et vos capacités à mener votre rééducation-rédaptation, et s’attachent à la soulager au mieux.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) est l’instance référente qui coordonne la politique douleur du CMPR. Il rédige les protocoles thérapeutiques et de diagnostic visant à lutter contre la douleur quelle que soit son type, son origine et le contexte dans lequel la douleur intervient. Une référente infirmière douleur est identifiée, titulaire du Diplôme Universitaire Douleur. Différents correspondants douleur sont également désignés dans les unités.

Photo médicament démarche qualité section douleur